Nouvelle sur ce forum

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Doffinelle
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2015, 21:35

Nouvelle sur ce forum

Message par Doffinelle »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je recherche des témoignages de personnes qui comme moi ont une inflammation à l'avant pied ( au niveau des métatarses)
J'ai 37ans et j'ai été diagnostiquée PR depuis Décembre 2014, au bout de 3 ans de recherches. ( kiné, rhumatologues, podologues, médecins du sport,...) Cela a commencé par une inflammation au pied (que j'ai contracté en faisant beaucoup de danse), au niveau du 2ème et 3ème métatarse. Cette inflammation qui n'a pas été traitée tout de suite à créé une grosse érosion, et aujourd'hui, je n'ai plus qu'une fine couche de cartilage à l'avant pied, ce qui m'handicape beaucoup pour la marche au quotidien. Suite à une infiltration qui s'est avérée efficace, l'inflammation est soit disant 'en rémission', mais la douleur est toujours là dès que j'arrête les anti inflammatoires. Je ne sais pas si c'est la douleur de l'inflammation, ou celle de ne plus avoir suffisamment de cartilage. Depuis 1 an et demi, j'ai développé d'autres inflammations, au genou ( j'ai eu une ponction et infiltration), puis récemment à la cheville. Je pensais que ces inflammations étaient d'origine mécanique, vu que comme je ne peux pas m'appuyer sur l'avant pied, je compense sur les autres articulations. Mais il semblerait que la maladie se développe... J'ai eu un 1er traitement de fond en Janvier 2015 ( Imeth 20mg par semaine), mais j'ai du l'arrêter car mes résultats au niveau du foie n'étaient pas bons. Depuis 5 semaines, je prends un nouveau traitement de fond que mon rhumatologue m'a prescrit (métoject + plaquenil), et pour l'instant je n'ai aucun résultat. Je réussis à marcher avec des semelles orthopédiques que je porte avec des baskets. Quand je commence à boiter, je me déplace en trottinette, mais en faisant attention, car cela me fait mal à la cheville aussi. Il faut préciser que je vis en Ile de France, et que j'ai 2heures de transport par jour en RER, donc forcément ça n'aide pas!! Je voudrais savoir si quelqu'un a également cette articulation de l'avant pied touché et quels sont les évolutions possibles. Merci!
Doffinelle
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: Nouvelle sur ce forum

Message par PieretteM »

Bonjour Doffinelle,

Bienvenue sur le forum.

Votre message m'interpelle. L'Imeth est le générique du Méthotrexate. Avec le Plaquenil, il faut une surveillance ophtalmo régulière durant toute la durée du traitement.

Quant aux évolutions possibles, difficile de vous répondre car nous sommes tous différents et cela dépend entre autre de la réponse de l'organisme au traitement de fonds.

Bonne continuation.
Doffinelle
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2015, 21:35

Re: Nouvelle sur ce forum

Message par Doffinelle »

Bonsoir PieretteM,
Merci pour votre reponse. Effectivement nous sommes tous differents, et chaque cas a l’air bien different. Mon questionnement est surtout par rapport a la destruction de l’articulation. Est ce que c’est detruit a vie ou est ce que le cartilage peut se reconstituer.
Doffinelle
Avatar du membre
ismery
Messages : 71
Enregistré le : 03 févr. 2012, 17:15

Re: Nouvelle sur ce forum

Message par ismery »

Bonjour,
Je suis dans le même cas mais avec 23 ans de PR !
Malheureusement ce qui est détruit est irréversible.
Effectivement quand on a une atteinte de l'avant-pied, les cheville, genou et hanche souffrent aussi.
J'espère de tout cœur que vous pourrez supporter votre traitement et qu'il stoppera l'évolution.
Mais un conseil MENAGEZ VOUS, j'ai connu aussi le calvaire des transports et du boulot.
Essayez d'obtenir une carte STATION DEBOUT PENIBLE (voir avec votre rhumato pour faire un dossier).
Bon courage et à bientôt. :)
Doffinelle
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2015, 21:35

Re: Nouvelle sur ce forum

Message par Doffinelle »

Bonjour Ismery,
Merci pour ta réponse et l'information sur la carte. C'est vrai que les transports n'aident pas. Je suis en train d'envisager de revenir vivre en province, mais faut chercher du boulot, et c'est clair qu'il y a moins d'offres qu'à Paris!
Je constate que le chemin est long, on apprend à vivre avec. C'est la prise de conscience qui est longue. Il y a 2ans, le radiologue me disait que ce que j'avais au pied était très grave, et sur le coup, je n'avais pas mesuré l'importance de son propos.
Merci pour tes encouragements et à bientôt :D
Doffinelle
Malicienne
Messages : 21
Enregistré le : 31 mars 2015, 18:22

Re: Nouvelle sur ce forum

Message par Malicienne »

Pour rebondir ce ce que tu viens d'évoquer, c'est vrai que c'est difficile "d'accepter" cette nouvelle vie ! il y a un avant et un après et hélas, pour ma part, je sais que je ne serai plus comme avant cette maladie mais....malgré les diverses douleurs qui parsèment selon leurs humeurs nos articulations, notre vie continue.
Cela fait 7 ans que je souffre de polyarthrite et prends de la métho en comprimés chaque semaine : il a fallu 4 mois pour que le traitement fasse effet et que je puisse envisager de nouveau une vie "à peu près normale". Aujourd'hui, je vis en acceptant que mes chevilles refusent d'avancer vite le matin, que mes pieds attendent quelques instants pour marcher normalement. Il faut accepter : c'est là où réside notre effort. Bon courage à toi.
Répondre