témoignages PR et activité professionnelle

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
dynamic
Messages : 125
Enregistré le : 24 août 2012, 19:11

Re: témoignages PR et activité professionnelle

Message par dynamic »

Bonjour,
Moi je travaille avec des enfants handicapés moteur, c'est physique donc parfois compliqué. Je n'ai rien caché de ma maladie a mon boulot, de toute façon je suis entourée de professionnels de santé... de plus parfois ça "se voit" un jour je boite, le lendemain j'ai une position antalgique car j'ai mal aux mains et coudes + tous les a cotés (pommade pour les yeux secs qui coule, visage enflé et rouge, enrouement chronique....). Pour les enfants je leur dis en rigolant "je suis vieille, j'ai des rhumatismes" , puis imite une mémé et leur dis "tu verra quand tu auras mon âge", ça répond a leur question.
quand je suis trop malade je m'arrête (15 jours par an environ) mais y'a trois ans j'ai eu 6 mois d'arrêt.
Le stress a mon taf joue aussi sur mon état de santé mais j'ai un boulot sympa.
voilà jvous ai raconté ma life!
à+
bon courage
dyna
iris1976
Messages : 21
Enregistré le : 13 août 2015, 23:50

Re: témoignages PR et activité professionnelle

Message par iris1976 »

Bonjour PATMYLY,

je travaille dans le secteur public, je suis reconnu invalide a plus de 80% et travailleur handicapé.
Je n'ai pas demandé d'aménagements de poste particulier.
Mais nous avons changé de bâtiment et le medecin du travail a demandé une porte automatique à l'entrée, elle est venue visiter le bâtiment et à fait savoir qu'elle demandait ce changement en raison de mon handicap.
Personne ne savait avant pour mon handicap et depuis les comportements ont changé, je ne suis plus sur les projets intéressants, mal notéeet critiquée par ma hierarchie, etc
Je suis devenue le mouton noir...
42ans , Arthrite Juvénile sous forme polyarticulaire depuis l'âge de 12ans
PATMYLY
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2015, 10:00

Re: témoignages PR et activité professionnelle

Message par PATMYLY »

Bonjour Iris,

Je comprends que tu vives mal cette situation. Déjà, si tu n'avais pas fait part à ta hiérarchie et à tes collègues de ton handicap, le médecin du travail n'aurait, il me semble, pas dû évoquer ton handicap comme raison des portes automatiques mais simplement les normes d'accessibilité des locaux.
Dans tous les cas, le médecin et le personnel RH en charge de ton dossier, si tu as déclaré ta RQTH, sont tenus au secret professionnel et ta situation n'a pas à être ainsi dévoilée aux collègues sans ton accord... Je te conseille de revoir le médecin du travail et d'évoquer avec lui tes soucis actuels afin d'y remédier.

Le regard sur le handicap est encore très compliqué. Si certains se montrent très compréhensifs, d'autres perçoivent les aménagements comme des faveurs, alors que ces aménagements ne visent qu'à compenser l'altération de nos fonctions motrices liées à la maladie. Ces aménagements peuvent nous permettre de conserver notre emploi et de retrouver ainsi une qualité de vie. Cet aspect-là, la loi de 2005 l'a très bien perçu et c'est une avancée majeure. Le handicap lié à la PR n'est pas toujours visible, d'où moins compréhensible de l'extérieur. Il n'en est pas moins réel. Tout comme notre besoin de conserver notre travail autant que faire se peut.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: témoignages PR et activité professionnelle

Message par BRIAND »

Bonsoir PATMYLY et YRIS je crois
Vous me rappelez ce que j'ai vécu et entendu pendant des années.
Pourtant la mienne se voyait bien, mais à l'époque c'était du rhumatisme et un brevet de longue vie.
Combien de fois j'ai entendu : si tous ceux qu'on du rhumatisme viennent dans le bureau il faudra l'agrandir. Quand je traversais les ateliers on me demandait qui m'avait pistonné. Parfois j'entendais comment il faut faire pour être planqué etc... Un jour un '' brave salaud ''collègue à pris le téléphone en pleine poire, une autrefois tellement salaud, je lui planqué un ciseau dans une fesse.
Je pensais avoir été trop loin, aucune remarque des supérieurs.
Un changement est arrivé suite au congrès de Paris et une émission de FR2 sur la PR à laquelle j'avais été invité.....Ma direction m'avait convoqué ensuite et ne croyait que nous souffrions comme çà. Elle comprenait, mais pas les chefaillons dont certains auraient fait n'importe quoi pour avoir de la promotion …
Ma direction : Nous voulons vous aider, j'ai obtenu un super fauteuil avec des accoudoirs pour me relever et un vélhicule à batterie pour me déplacer SUPER.
Voilà pourquoi je me bats avec L'ANDAR; Il faut en parler pour être soutenu et là, ce n'est pas internet qui fait le travail. Lui donne de bonnes et mauvaises infos.
J'ai rencontré plusieurs malades qui disaient : je ne savais pas, personne m'a rient dit etc.... Il est trop tard
Maintenant chacun est libre
Je suis à l'écoute de tous tous les soirs, et mon téléphone est facile à trouver
Bon courage
BRIAND
Répondre