Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par gwenou »

Bonjour à tous

J'ouvre un nouveau post car je me pose énormément de questions, surtout depuis hier !
J'ai suivi une formation d'infirmière et j'ai été diplômée en Novembre 2011. J'ai commencé à ressentir quelques petites douleurs bizarres juste après le diplôme, pour un diagnostic posé en Octobre 2012. Été 2013 c'est une copine de promo qui déclare une polyarthrite assez sévère (syndrome de sharp, en gros elle a les manifestations de la PR avec des douleurs neurologiques en plus !), et hier je vais à la piscine et je croise à la piscine une femme qui était dans notre promo aussi (elle est plus âgée je pense qu'elle doit avoir une 10aine d'année de plus que nous), elle me voit boiter, vient me voir on discute et me demande pourquoi je boite. Je lui explique et là elle me sort que elle aussi à une sorte de PR ! Bilans sanguins négatifs mais douleurs similaires et invalidantes ! Un vrai robot ! Elle me dit qu'elle fait un régime sans PLV et sans gluten et que en 1 mois 1/2 les douleurs ont disparues ! (ce qui me motive encore un peu plus pour commencer à me renseigner sur ce régime !) Outre ce côté positif du régime, le côté du 3 personnes dans la même promo déclarent peu de temps après le diplôme une PR... Nous étions une 100aine et j'ai très peu de nouvelles des autres donc il y a peut être d'autres personnes qui auraient développées des maladies auto immunes, j'en viens donc à me poser la question du : est ce lié au pur hasard de la malchance, ou peut il y avoir un lien ????
Depuis hier je réfléchis donc sur ce qui aurait pu déclencher cette PR ???? Et j'en suis venue à me dire que le seul médicament qu'on a presque tous eut, s'était le vaccin de la grippe ! (qui était fortement conseillé pendant la formation mais en aucuns cas obligatoire ! ) J'ai tout retourné dans mon cerveau et je ne vois aucun autre élément qui pourrait éventuellement être incriminé.

J'ai donc fouiné sur internet et j'ai trouvé ceci, rien de très scientifique (car trouvé sur le site de axaprévention !) mais ça laisse penser que ce vaccin pourrait éventuellement être l’élément déclencheur (en supposant que j'avais certainement une faiblesse en sommeil que ce dernier aurait probablement réveillé)
Les causes de la polyarthrite rhumatoïde

Bien que l'origine de la maladie reste inconnue, les connaissances à ce sujet ont progressé au cours des dernières années. La polyarthrite rhumatoïde est considérée comme une maladie auto-immune (comme le lupus érythémateux ou la sclérose en plaques, par exemple) en raison de la présence d'anticorps produits par des cellules du système immunitaire et dirigés contre l'organisme lui-même.

Plusieurs facteurs semblent impliqués dans le déclenchement de la maladie, notamment :

-des facteurs dits environnementaux (en particulier le tabagisme, ainsi que des traumatismes ou des chocs émotionnels) ;
-l'activation des défenses immunitaires suite à une infection (angine ou grippe, par exemple) ou, rarement, suite à une vaccination ;
-un terrain génétique favorable (des gènes pouvant expliquer certaines prédispositions familiales ont été identifiés) ;
-des facteurs hormonaux (les modifications hormonales dues à la grossesse ou à la ménopause, par exemple).
Qu'en pensez vous ? Avez vous éventuellement des contacts de chercheurs sur la PR pour en discuter avec eux ?

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
sylvie59
Messages : 294
Enregistré le : 09 oct. 2013, 07:30

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par sylvie59 »

J avais bien remarqué aussi que vous etiez assez nombreuse comme infirmière ou aide soignante...
de mon côté rien de tout ça. Informaticienne et je ne travaille plus depuis la naissance de ma deuxième (j'ai eu 4 enfants) du stress mais comme tout le monde, le tabac, pasif dans mon enfnace, a l'époque on ne faisiat pas attention au tabac vis à vis des enfants.
moi, on m'a tout de suite demandé si j avais subi un gros stress ( oui mais il y a 3 ans avant le diagnosticad des ados plus suivi de mes beaux parents alzheimer chez eux et deces brutal de mon père quinze ans plus jeune et en pleine santé )) les medecins mont dit que cetait trop ancien...
Bonne recherche à tous et toutes... nous ferons avancer la science, bon notre echantillon est un peu'petit...
Pourquoi remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même......ça c'était avant la PR
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par fradan »

Mes soucis de santé ont après la vaccination de l'hépatite C, vaccination en 93, état grippal aussitôt, fatigue ensuite ...
puis double zona en 96-97 ....fatigue, douleurs musculaires, insomnie, petits états de déprimes ...
J'ai beaucoup lutté, comme beaucoup, et puis ce fut les canaux carpiens, une belle entorse du genou a fini par me mettre par terre, les douleurs se généralisent, les bilans sanguins ne laissent rien voir ....on finit par me diagnostiquer une fibromyalgie.
Un ami médecin me dit "tout cela cache autre chose ..." ben oui mais quoi ???
On refait les tests Rhumatoides et la je péte les compteurs le Wahler rose et le latex a 320 et 340 ....
Je reste persuadée que ce p....n de vaccin est la cause de mon etat !!!! 2 amies PR avec aussi ce meme vaccin ....
Bon on se raccroche sans doute a ce qu'on peut pour continuer à avancer ....
Bonne journee et belles bises bretonnes Bensoleillées
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par gwenou »

Merci les filles pour votre réponse !

Le tabagisme passif des enfants se fait encore énormément malheureusement... Et à savoir que même si le fumeur n'est pas dans la même pièce, la nicotine est sur ses vêtements et sa peau, donc il se passe comme ça également ! (bon je suis anti tabac, ça pue, c'est nocif, j'ai jamais compris comment on peut arriver à devenir fumeur mais c'est un autre sujet !)

Quant au stress, lors de ma formation d'infirmière j'en ai subit beaucoup, dès la 1ere année où j'ai perdu subitement ma grand mère qui était bien trop jeune pour partir si vite et en bonne santé, je l'ai très mal vécu, et même bientôt 6ans après la pilule n'est toujours pas passée, et ce fichu crabe me hante !
J'ai aussi évidemment subi le stress lié à la formation, où les professionnels ont été loin d'être aidants, j'ai failli baisser les bras, surtout en 3eme année, mais j'ai tenu bon car je suis quand même une dure à cuire !

Et puis le vaccin, c'est sur que c'est facile de les incriminer, mais quand on est mal je crois qu'on cherche toutes les possibilités ! En fait lors de ma formation ils m'ont refait celui contre la coqueluche (en 2008) et tous les ans (2008, 2009, 1010 et 1011) j'ai eut celui de la grippe.

J'ai fais des recherches sur le net pour trouver des liens de chercheurs sur la PR, j'ai fais un mail, j'espère avoir une réponse ! Je rêve vous croyez ?
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par fradan »

Gwenou :
J'ai fais des recherches sur le net pour trouver des liens de chercheurs sur la PR, j'ai fais un mail, j'espère avoir une réponse ! Je rêve vous croyez ?
Meme pas vrai que tu rêves ...
et pis meme si tu rêves ca fait du bien, ca illumine la vie

Pas fait de recherche supplémentaire...j'suis un peu coincée et soucieuse avec mon état
Bonne fin de semaine
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par dromoise »

Bonjour, ma pr avec résultats positifs sanguins se sont déclarés après le vaccin h1n1. Et j ai eu 2 fois le vaccin de l hépatite b car apparemment, le 1er était négatif. La ménopause, et les soucis de mes enfants handicapés Mais il y a une prédisposition familiale car j ai ma tante soeur jumelle de maman et une cousine de celles ci et une cousine de ma grand mère qui avaient du rhumatisme déformant que l on disait à l époque. Paraît il elle était toute déformée Donc, il y a beaucoup de chose. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Avatar du membre
Azeline
Messages : 179
Enregistré le : 27 mars 2014, 16:08

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par Azeline »

Juste un passage vite fait.
Si jamais des gens qui doivent se faire vacciner passe par là, j'ai toujours été en retard dans mes vaccins (j'en ai pas fait depuis plus de 12ans)... Mais ça m'a pas empêché d'avoir la PR :p

Ceci dit, c'est troublant la corrélation vaccin/PR .... Mais j'imagine que si c'est vraiment ça qui active la maladie, on doit être capable de faire l'inverse non?
35 ans, PR depuis 2007 (diagnostiquée en 2010), traitement cimzia
Avatar du membre
saadou
Messages : 106
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:13
Contact :

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par saadou »

pour moi, les douleurs ont démarré après le suicide de mon fils
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par gwenou »

C'est absolument pas une certitude, je n'avance rien, je me pose juste des questions ! Et notre histoire de la maladie est différente pour chacuns, et comme j'ai cité en haut les facteurs probables de déclenchements sont multiples, dont la vaccination, et le choc émotionnel ( pour saadou)
Malicienne
Messages : 21
Enregistré le : 31 mars 2015, 18:22

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par Malicienne »

Quant à moi, 4 mois après mon divorce (28 ans de vie commune) j'ai commencé à ressentir les 1 ers troubles ! surprenant n'est-ce-pas ? Gros traumatisme pourtant choisi par moi ! Le corps n'est jamais indemne de nos peines immenses ! Enfin je le pense ! :cry:
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par gwenou »

Oui Malicienne, ce n'est pas rien , même si c'est nous qui demandons le divorce !
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par anthurium »

Pour ma part, mais on en est pas sûre, ça pourrait venir du tabagisme passive de mon père qui fumait le cigare, la cigarette et la pipe. En tout cas si les docteurs ne sont pas sûrs pour ça une chose est certaine je suis quand même asthamatique depuis mon enfance, et comme vous savez athsme et polyarthrite ne font pas bon ménage, heureusement que je suis suivie par un bon pneumologue.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Azeline
Messages : 179
Enregistré le : 27 mars 2014, 16:08

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par Azeline »

Ouais, je voulais juste pondérer un peu le truc sur les vaccins. On leur donne un peu beaucoup de tord, mais malgré ça c'est une grosse avancé pour l'humanité.
Sinon, pour moi aussi choc psychologique, j'en ai jamais parlé au medecin mais c'est trop évident pour être autre chose :)
35 ans, PR depuis 2007 (diagnostiquée en 2010), traitement cimzia
Leloo83
Messages : 46
Enregistré le : 23 févr. 2015, 18:20

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par Leloo83 »

Coucou ! Pour moi aussi les 1ers troubles sont apparus 11 mois après une grosse rupture (mon ex avec qui j'avais passé 7 ans de vie commune et acheté la maison 1 an et demi avant est parti, et j'ai du gérer seule, avec un travail qui se passait aussi moins bien)...
Finalement les symptomes sont apparus quand ma vie a recommencé à s'apaiser, mais pendant plus de 6 mois j'ai été très mal, et je n'ai que peu dormi, je suis donc quasi sure que ça a joué sur l'apparition de la maladie...
Je continuerai les vaccins car je pense aussi que c'est un réel progrès pour l'humanité, et que les gens mouraient avant dans d'atroces souffrances par milliers, ce qui n'est plus le cas grâce à eux, donc peut-être qu'ils sont responsables de certaines choses, mais le bénéfice me semble plus important. Après c'est à voir au cas par cas, selon la personne, et selon le vaccin.
Avatar du membre
Antwerpen2109
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2015, 18:14

Re: Quel facteur peut bien déclancher une PR ???

Message par Antwerpen2109 »

Bonjour,

Je suis infirmière et me pose beaucoup de questions aussi entre la profession, les vaccinations obligatoires avec 5 fois l' Hépatite B, le contact et l' utilisation de produits toxiques???
Pour ma part j' ai fait l' essentiel de ma carrière en hémato-cancéro, médecine interne et maladies infectieuses et autres...
J' ai une maladie auto-immune (Thyroïdite d' Hashimoto) et là on vient de me diagnostiquer une PR séro-négative avec juste les Anti-Corps Anti-Nucléaires franchement positifs!
Je deviens parano et me dis que la profession d' infirmière (même si je suis en fin de carrière et en cours de reclassement) n' est pas sans risque et que ça vaudrait peut-être le coup de faire une étude nationale pour voir le nombre de collègues atteintes et atteints????
A bientôt de vous lire ou te lire,
Répondre