question de mains??

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
pitou77
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2010, 12:03

question de mains??

Message par pitou77 »

Coucou à tous et toutes

Ce matin aquagym, donc cet après midi repos!!!! Faut pas exagérer sur la fatigue...lol Tu vois Fradan que je m'occupe de moi aussi...lol

Je revois mon rhumato jeudi mais j'aimerais poser une question sur mes douleurs aux mains. En fait, avec le méthotrexate depuis presque 3 ans je crois, j'ai l'impression que mes gonflements et rougeurs au niveau des articulations ont bien diminué.

Mais j'ai des douleurs constantes dans certains doigts (ceux qui sont touchés par les déformations) avec des élancements quasi permanents sous les ongles et un peu autour. C'est comme si l'inflammation des articulations était descendue le long du doigt. Je sais vous allez dire que je suis spéciale!
Et pour ces mêmes doigts, j'ai une douleur très violente aussi entre les 2 articulations. Mon médecin traitant dit que c'est comme une tendinite et que c'est possible avec une PR et mon rhumato dit que non. Alors qui croire?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de douleur (difficile à supporter d'ailleurs) car je me demande si c'est lié à la PR ou si à ma maladie de reynaud (celle qui fait les doigts tout blancs dès qu'il fait à peine froid!).

J'attends vos réponses pour savoir comment expliquer cela à mon rhumato, d'autant que ces élancements j'en ai aussi au niveau des orteils.

Bisous et bonne fin de journée
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: question de mains??

Message par fradan »

Hello Pitou
J'ai qqs soucis du côté des doigts un peu comme toi, l'interne qui me suit actuellement dans mes hospitalisations me dit que c'est une conséquence directe de la PR, que les articulations ont abîmées les tendons et du coup sensation de tendinites entre les phalanges en effet !!!
Même chose aux épaules mais là ... pitêtre histoire de capsule séreuse ...

Il est une chose de sûre : tous les médecins n'ont pas la même vision de la PR ...
Bon courage ma belle et bravo pour le fait de te prendre du temps ....
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
jackie2
Messages : 84
Enregistré le : 22 nov. 2012, 21:08

Re: question de mains??

Message par jackie2 »

Bonjour ,moi aussi j'ai à peu près les mêmes symptomes aux niveaux des mains ,j'ai également très mal aux épaules ,et au bassin ,c'est ce que le rhumato m'a qualifié de pseudo -pr ,et qu'il a remonté le cortencyl ,je ne sais pas ce que c'est cette pseudo ,je vais en parler à mon génèraliste ,c'est le mot pseudo qui ne me plait pas ,car j'ai bien mal .......
bonne soirée à tous
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: question de mains??

Message par fradan »

J'ai trouvé cela sur la pseudoPR ...
Wikipedia
La pseudo-polyarthrite rhizomélique, aussi nommée syndrome de Forestier-Certonciny, est un rhumatisme inflammatoire débutant classiquement chez la femme après la cinquantaine, touchant essentiellement les racines des membres. Elle entre dans le cadre des maladies dites connectivites.

Manifestations cliniques
Le tableau clinique typique comporte un enraidissement douloureux des épaules surtout, et des hanches, de rythme inflammatoire ; un état subfébrile avec asthénie, anorexie ; l'amaigrissement est rapide et parfois apparaissent des arthrites périphériques avec épanchement.
Arthrites isolées des extrémités ou véritable polyarthrite.
Les céphalées et les troubles visuels doivent évoquer l'association à une maladie de Horton. Troubles de l'humeur avec irritabilité, et dépression.

Manifestations paracliniques
Le caractère inflammatoire est confirmé par l'examen sanguin : vitesse de sédimentation très accélérée, hyperfibrinémie, présence importante de protéine C réactive (CRP). S'il n'y a pas de signes associés, la pratique systématique d'une biopsie de l'artère temporale n'est pas indiquée.
Le diagnostic est purement clinique, les différents tests ne servent qu'à éliminer une autre pathologie.

Traitement et évolution
Évoluant par poussées, la maladie guérit en environ 2 ans, mais certains cas présentent une évolution plus prolongée.
La corticothérapie a un effet spectaculaire sur la symptomatologie, même à doses moyennes. Elle sera progressivement diminuée puis arrêtée.
Les antipaludéens de synthèse, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ont un effet en cas de contre-indication à la corticothérapie.
Dans les formes à évolution prolongée, la prescription de méthotrexate (DCI) (acide amino-4 méthyl-10 folique) est associée à la corticothérapie. Il est cependant reconnu que le méthotrexate n'est pas un traitement validé dans cette indication.
La surveillance de l'évolution est basée sur les symptômes et sur la biologie (VS, CRP).
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: question de mains??

Message par Fabienne54 »

Ha ben j'ai retenu qu'elle se guérit, ça c'est une bonne nouvelle :D
Fabienne
pitou77
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2010, 12:03

Re: question de mains??

Message par pitou77 »

Que c'est bien compliqué tout ça!!!!!

En tout cas, merci à toutes de vos réponses, cela fait du bien de savoir qu'on n'est pas "folle" et que d'autres ont les mêmes douleurs. Donc mon médecin traitant a sans doute raison mais reste à convaincre mon rhumato!!!

Je vous en dirai peut-être plus jeudi.

Gros bisous à tous et toutes
pitou77
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2010, 12:03

Re: question de mains??

Message par pitou77 »

Coucou tout le monde

j'ai vu mon rhumato qui a confirmé que la tendinite entre les 2 phalanges et les élancements sous les ongles étaient liés à la PR;

il m'a infiltré les 2 phalanges en question et c'est horriblement douloureux!!

donc je vais vous laisser passer une bonne soirée et vais reposer mes mains bien douloureuses ce soir

bisous
Répondre