La recherche !!!

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

La recherche !!!

Message par fradan »

http://www.inserm.fr/
22 Octobre 2012

Une nouvelle cible identifiée dans la lutte contre la polyarthrite rhumatoïde

Une équipe de l’Inserm vient de montrer le rôle crucial de la cytokine IL-26 dans le processus inflammatoire qui entraine la polyarthrite rhumatoïde. En bloquant cette molécule, toute la cascade inflammatoire pourrait bien se retrouver hors d’état de nuire.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation chronique des articulations, suivie d’une destruction de celles-ci en l’absence de traitement. Les articulations deviennent douloureuses puis se déforment jusqu’à, dans certains cas, perdre leur capacité fonctionnelle. Le siège de cette inflammation est la membrane synoviale qui fait la jonction entre les extrémités des deux os de l’articulation et secrète un liquide qui lubrifie le tout

Rétablir la tolérance immunitaire chez les patients
La lutte contre cette maladie consiste à rétablir la tolérance immunitaire des patients afin de mettre un terme à cette inflammation. Les traitements actuels vont dans ce sens mais ne sont pas toujours efficaces. De plus, certains patients n’y répondent pas. Les chercheurs essayent donc d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Une équipe de l’Inserm pourrait bien avoir découvert sur l’une d’elles : la cytokine IL-26.
Cette molécule est très fortement exprimée dans une autre maladie auto-immune inflammatoire, la maladie de Crohn, et les scientifiques soupçonnaient son rôle dans différents désordres inflammatoires. Ils ont donc recherché sa présence dans le sérum de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et l’ont effectivement détectée. Ils ont ensuite analysé le liquide synovial de ces mêmes patients et ont constaté que la molécule s’y trouvait en grande concentration. Enfin, ils ont découvert que les cellules synoviales qui composent la membrane éponyme secrétaient elles-mêmes ce facteur.

La cytokine IL-26 à la base de la cascade d’inflammation
Sûrs d’avoir isolé une molécule clé, les chercheurs ont tenté de découvrir son rôle. Et leurs travaux les ont conduit à une belle découverte : la cytokine est visiblement à l’origine d’une vaste cascade de signaux d’inflammation. Elle induit notamment l’expression de plusieurs autres facteurs nocifs comme l’interleukine 1 et provoque la différenciation de lymphocytes T en cellules capables de produire la cytokine IL-17, connue pour être largement impliquée dans la genèse des maladies inflammatoires. « Nous avons réellement identifié un maillon » commente Yves Delneste, coauteur des travaux (Inserm, UMR 892). « Et cette cytokine IL-26 est un maillon en amont dans le processus inflammatoire ».

Une nouvelle cible thérapeutique
A ce stade, les chercheurs s’interrogent encore sur ce qui provoque la production de cette cytokine par les cellules synoviales. Toutefois, ils estiment déjà qu’en bloquant son action, ils pourraient bloquer toute la cascade inflammatoire à l’origine de la maladie. « Reste à trouver la solution de blocage » confie le chercheur.


Source :
M. Corvaisier et coll. IL-26 Is Overexpressed in Rheumatoid Arthritis and Induces Proinflammatory Cytokine Production and Th17 Cell Generation. PLoS Biology du 25 septembre 2012.
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
LOIC64
Messages : 253
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: La recherche !!!

Message par LOIC64 »

Bonjour,
Merci Francoise pour ces info. .....
Croisons les doigts (doucement) toutes et tous ....ENSEMBLE pour qu'un jour Nous ou les generations futurs puissent etre liberees de cette vilaine maladie !!!
Amitie....
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
dromoise
Messages : 1897
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: La recherche !!!

Message par dromoise »

Bonjour, Lors du Salon de la polyarthrite, les médecins ont parlé de ça . Merci pour ces informations Bonne journée Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: La recherche !!!

Message par Fabienne54 »

Hou ... la belle bouffée d'optimisme, ça fait du bien, espérons que ça va se concrétiser pour les générations les plus jeunes ... OK OK les vieilles aussi :lol:
BIses ma Françoise, et bonne journée à tous.
Fabienne
Avatar du membre
FOLIE89
Messages : 29
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:24

Re: La recherche !!!

Message par FOLIE89 »

merci pour l'info et on verra bien il faut avoir de l'espoir
bises à tous et courage
SOLANGE
Avatar du membre
sergioses
Messages : 244
Enregistré le : 04 mai 2008, 12:09

Re: La recherche !!!

Message par sergioses »

bonjour il ont trouve une molécule qui provoque la pr ,mais soigne et trouve les causes serai peut être plus judicieux
bien sur soigne les effets c'est bien,mais soigne les causes serai formidable pour beaucoup de maladies d'ailleurs
bon courage amicalement sergioses44 :lol: :lol: :lol: :lol: :x :P :oops: :twisted: :wink:
Répondre