Bonjour tout le monde

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Avatar du membre
xcristyx
Messages : 128
Enregistré le : 05 mai 2011, 20:58

Re: Bonjour tout le monde

Message par xcristyx »

Ma rhumatologue m'a assuré que je pouvais continuer l'Enbrel pendant la conception, mais que je dois l'arrêter dès confirmation de grossesse. Cela ne présenterais aucun risque, aucune de ses patientes sous Enbrel n'a eu de problème quand elles ont voulu avoir un bébé. Et je fais confiance à ma rhumatologue :D
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Bonjour tout le monde

Message par gwenou »

http://www.vidal.fr/Medicament/enbrel-9 ... tement.htm

Je viens de regarder sur le net et j'ai trouvé cet article !

Donc effectivement c'est pas contre indiqué mais il faut être sure de connaitre ta grossesse dès le tout début... Ce qui n'est pas toujours évident...
Leloo83
Messages : 46
Enregistré le : 23 févr. 2015, 18:20

Re: Bonjour tout le monde

Message par Leloo83 »

J'ai demandé à la rhumato ce qu'il faudrait que je fasse en cas de projet de grossesse, et elle m'a dit qu'on pouvait effectivement utiliser les biothérapies jusqu'au diagnostic de début de grossesse, si la maladie n'était pas stabilisée, pendant les 3 mois d'arrêt de métho, puis uniquement corticoïdes à petites doses pendant la grossesse si besoin.
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Bonjour tout le monde

Message par gwenou »

Oui pendant ma grossesse j'ai pris de la cortisone jusqu'à 15mg quand ça allait vraiment pas. Mon gynéco m'a même dit qu'il a vu des femmes avec du metho le dernier trimestre quand ça va vraiment pas du tout mais que dans ce cas là ils déclenchent à 35SA l'accouchement pour limiter imprégnation du bb....
Avatar du membre
xcristyx
Messages : 128
Enregistré le : 05 mai 2011, 20:58

Re: Bonjour tout le monde

Message par xcristyx »

C'est ce que m'a dis aussi ma rhumato gwenou, que si vraiment je ne vais pas bien pendant la grossesse, que j'aurais le droit à la cortisone, et à la reprise du métho dans le dernier trimestre.

Par contre, elle m'a déconseillé l'allaitement pour reprendre au plus vite un traitement. Au début je me suis dis, oui pas d'allaitement, parce que je ne savais pas du tout comment j'allais me sentir par rapport à la PR. Mais maintenant que je vois que je vais plutôt pas mal, je pense ne pas prendre position tout de suite, mais attendre de voir si mon état reste comme ça ou non, pour prendre cette décision.

Pour le moment, j'essaie toujours de tomber enceinte :lol:
Christine
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Bonjour tout le monde

Message par gwenou »

Lol je te souhaite très sincèrement d'avoir rapidement ce merveilleux +++ qui nous fait toutes rêver !

Pour l'allaitement moi ça me tenait vraiment à cœur et j'avais beaucoup insisté au près de mon rhumato à ce sujet ! Par chance (ou malchance je sais pas !) j'ai accouché le 29juin, au tout début des vacances scolaires ! Lors que je suis sortie de la maternité j'ai appelé mon rhumato mais il partait en vacances le lendemain pour 3 semaines ! Et je n'ai pas pu avoir de rdv avant le 14 Août ! Donc finalement même si j'étais pas au mieux physiquement j'ai pu tenir mon allaitement ! Fin juillet pour la visite des 1 mois de mon fils auprès de la pédiatre qui m'a vue arriver difficilement vers elle en boitant elle m'a dit c'est pas possible de rester comme ça aller voir le rhumato de l'hôpital (dont je ne connaissais pas l’existence !) J'y suis donc allée directement après le rdv de la pédiatre (qui consulte également sur l'hôpital) avec mon fils en écharpe de portage ! Quand il a vu mon genou il m'a fait directement une infiltration ! (mon bébé était toujours dans l'écharpe à dormir !) J'ai donc pu voir mes douleurs diminuer légèrement. Quand j'ai eut mon rdv en Août en commun accord avec le rhumato j'ai privilégié la continuité de mon allaitement et de ne pas reprendre tout de suite de traitement. Mais fin Août j'ai fais une grosse poussée, je n'arrivais même plus à tenir mon fils dans mes bras, la nuit s'était mon homme qui le prenait du lit pour me le mettre au sein et me le remettait dans son lit. S'était devenu ingérable j'ai donc repris rdv en urgence vers mon rhumato et le 5 Septembre j'ai donné ma dernière tétée pour commencer le métho. Je suis contente d'avoir pu tenir 2 mois, même s'ils ont été très difficiles. Les difficultés ont encore continuées car j'ai pas trouvé encore de traitement efficace mais l'écharpe de portage est et reste encore à 20mois ma sauveuse pour me servir de bras de secours !!!

Si tu as des questions n'hésite pas, le maternage, la grossesse, les bébés, c'est mon dada !!!! lol
doudie
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2014, 15:45

Re: Bonjour tout le monde

Message par doudie »

Coucou,

Je viens vers vous toutes car j'ai eu ce we la drôle de surprise de faire un test de grossesse positif. Bonne nouvelle allez vous me dire ! Je tempère : j'ai 4 enfants (d'avant la PR), 36 ans et sous Arava et cortisone.
Ma gyneco m'a immédiatement orientée vers une Interruption Medicale de Grossesse. Mon rhumato, pas paniqué m'a demandé de prendre une décision rapidement et d'arrêter l'Arava pour l'instant. Il est mitigé car les effets secondaires de nos chers traitements sont bien connus.
Je suis tres partagée. Mon mari pense a ma santé ( et a ses nuits tranquilles il faut bien l'avouer) et préférais mettre un terme mais me dit qu'il respecterai mon choix. Moi je me dit au secours, la grande a 12 ans et la plus petite 4 ans, tout recommencer, si j'etais en forme ne me ferais pas peur mais là.....ce bébé sera t il normal ? Aurais je du repit pendant ma grossesse ? Arriverais je a m'occuper de lui alors que je suis ko la majorité du temps......
Autant de questions qui réclame une reponse rapide.
Pouvez vous me parler de vos expériences ????
dromoise
Messages : 1897
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Bonjour tout le monde

Message par dromoise »

Bonjour, je n ai pas eu ma pr durant mes grossesses et lorsqu elle s est déclarée mes enfants étaient adultes et ados. Moi aussi j'ai 4 enfants. Votre décision est très difficile à prendre et je pense que vous et votre mari sont seuls à la prendre. Peut être pourriez vous diriger vers un centre de grossesse à risque si je peux appeler ça ainsi voir un gynécologue peut être plus expérimenter dans ce domaine après avoir pris ce genre de médicaments. Après avoir été a plusieurs conférences sur la pr, pas plus tard que samedi, bien souvent pendant la grossesse la pr est au " repos" et laisse la future maman, mais bien sûr chaque personne réagit à sa manière. De ce remettre à pouponner et de se remettre, ca vient très vite, entre le 3 e et 4 , il y a 7 ans et j ai eu beaucoup de problèmes, mais pas la pr. Je vous souhaite bon courage et prenez la bonne décision. Je sais que sur le site, il y a des jeunes mamans qui pourra vous répondre. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Bonjour tout le monde

Message par BRIAND »

Bonsoir Doudie
Je ne suis pas concerné étant un homme PR
Si cela peut vous aider, j'ai trouvé dans une de mes '' bibles '' les infos suivantes sures.
Dromoise donne toujours de bons conseils
Cordialement
BRIAND

Il n’y a aucune contre-indication pour une grossesse chez une femme atteinte de PR. Néanmoins, il faut être attentif aux traitements en cours. En effet, certains sont tératogènes (ils peuvent induire des malformations du fœtus). C’est le cas du MethotrexateÒ qu’il faut arrêter au moins 3 mois avant la grossesse et dans ce cas il n’y a pas de risque particulier ; c’est aussi le cas de l’AravaÒ. Ce produit a une durée de vie très longue et par conséquent, il faut, en cas de désir de grossesse, doser ce médicament dans le sang pour savoir s’il en reste 3 mois après son interruption, ce qui est souvent le ........
doudie
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2014, 15:45

Re: Bonjour tout le monde

Message par doudie »

Merci Briand. C'est en effet les mêmes infos que j'ai lues et c'est bien ca le problème. Je suis "tombée" enceinte tout en prenant mon traitement Arava. Je ne l'ai arrêté que le lendemain de la decouverte d'ou mes craintes. A celles ci mon rhumato me repondu que bon y a quand même des grossesses qui arrivent a terme.....ok mais quid des autres ???
Avant de prendre une decision j'aurais aimé qu'il prenne le temps, lui et ma gyneco, de m'informer correctement de ce qu'il est possible de faire en terme de surveillance, des delais etc mais ce sont des gens tres occupés....
Répondre