O M S

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

O M S

Message par BRIAND »

INFORMATION DE l'OMS
UNIQUEMENT POUR VOTRE IMFORATION


Vaccination anti-hépatite B et polyarthrite rhumatoïde
A sa quatorzième réunion, qui a eu lieu à Genève (Suisse) les 6 et 7 juin 2006, le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale s’est penché sur la question de l’association entre la vaccination contre l’hépatite B et la polyarthrite rhumatoïde; en prévision de ses discussions, le Comité avait demandé un examen exhaustif de la littérature disponible sur le sujet.

Cette littérature se compose essentiellement de comptes rendus médicaux, de séries de cas et de quelques études cas-témoins. Les études publiées évoquant la possibilité d’une association entre la polyarthrite rhumatoïde et la vaccination contre l’hépatite B sont limitées et difficiles à interpréter, vu les problèmes relevés dans la méthodologie et dans la vérification des variables de confusion. La seule étude cas-témoins, effectuée sur une population donnée avec définitions rigoureuses des cas et sélection appropriée des témoins, n’a pas mis en évidence d’association statistiquement significative, mais elle était d’une puissance limitée et l’intervalle de confiance concernant l’estimation du risque relatif était important. Le Comité a été informé des résultats préliminaires d’une vaste étude basée sur le projet United States Vaccine Safety DataLink. Les données de cette étude ont été analysées de plusieurs façons, mais aucune association significative n’a pu être établie entre l’hépatite B et l’arthrite rhumatoïde.

Le Comité a pris note des comptes rendus et constaté que l’étude faite récemment aux Etats-Unis dont les résultats préliminaires lui ont été présentés portait sur un grand nombre de cas de polyarthrite rhumatoïde et que seule une très petite proportion d’entre eux avaient été vaccinés contre l’hépatite B, ce qui signifie que le rôle joué par la vaccination anti-hépatite B dans le taux global de la polyarthrite rhumatoïde serait tout au plus extrêmement faible.

La conclusion du Comité est qu’il n’existe actuellement aucune donnée convaincante étayant la thèse d’une association entre la vaccination contre l’hépatite B et la polyarthrite rhumatoïde. Le Comité étudiera la question plus avant à mesure qu’on obtiendra d’autres données.

- Résumé du rapport sur le vaccin contre l’hépatite B et les associations présumées avec a) l’arthrite et b) le syndrome de fatigue chronique, Lee K, Hall AJ, London School of Hygiene and Tropical Medicine - en anglais [pdf 128kb]
Répondre